Les aides médico-techniques constituent un cadre d’emplois médico-techniques de catégorie D au sens de l’article 18 de la délibération n° 95-215 AT du 14 décembre 1995 portant statut général de la fonction publique de la Polynésie française.
Ce cadre d’emplois est composé de 4 grades :
– aide médico-technique ;
– aide médico-technique spécialisé ;
– aide médico-technique qualifié ;
– aide médico-technique principal.
Les aides médico-techniques sont des agents d’exécution. Ils sont chargés des travaux d’entretien ou de nettoyage des locaux et du matériel divers dans le respect de l’hygiène hospitalière et de la sécurité. Ils peuvent être chargés des tâches techniques d’exécution ne nécessitant pas une formation professionnelle particulière.
Les aides médico-techniques spécialisés, ayant suivi une formation de qualification et dont la formation a fait l’objet d’une évaluation positive, peuvent se voir confiés des tâches particulières telles que le gardiennage, la sécurité, l’hôtellerie, la restauration, la conduite des véhicules légers.
Les aides médico-techniques et les aides médico-techniques spécialisés peuvent travailler en équipe ou effectuer individuellement leurs tâches. Ils peuvent être suppléés dans les tâches les agents titulaires d’un des grades d’un cadre d’emplois de catégorie C.
Les aides médico-techniques qualifiés et les aides médico-techniques principaux sont chargés des travaux d’exécution ou de finition nécessitant une dextérité particulière ou de la répartition et de l’exécution des tâches confiées à une équipe d’aides médico-techniques.
Ils participent aux dispositifs de sécurité et d’incendie et assurent la conduite d’engins lourds ou de transport en commun. Ils peuvent exercer les fonctions de conducteurs ambulanciers.