Innovant et plébiscité par les participants, l’équipe de la DGRH organisait le tout premier speed dating de la fonction publique de Polynésie française.
Permettre aux chefs de service et aux candidats de se rencontrer afin d’affiner leur choix d’affectation, tel était l’objectif du tout premier « speed dating » organisé par l’équipe de la Direction générale des ressources humaines, au mois de juin dernier.
Les 70 lauréats-stagiaires du concours catégorie A se sont présentés au Lycée hôtelier pour déterminer ou finaliser leur choix. Du côté des chefs de Service ou de leurs représentants, ce sont 30 établissements qui ont pris part à cette action, avec pour tous un objectif commun : trouver la perle rare !
« Servir l’intérêt général et consolider la confiance du citoyen en le service public est au cœur de nos préoccupations… aujourd’hui vous incarnez l’administration, vous êtes l’administration et vous devez la servir au même titre que notre pays ». Tels sont les mots adressés aux lauréats par le Secrétaire général du gouvernement de la Polynésie française, Philippe Machenaud-Jacquier. Aux chefs de service, il rappellera la nécessité d’exemplarité avant d’ouvrir officiellement le speed dating.
Pendant près de deux heures, les parties prenantes ont enchaîné les entretiens individuels de quinze à vingt minutes chacun. A l’issue de ces derniers, c’est à huis clos que la DGRH a de nouveau réuni les lauréats-stagiaires pour procéder au traditionnel forum d’affectation.
Comme le veut le cadre règlementaire de la fonction publique de Polynésie française, les lauréats-stagiaires devront faire leurs preuves sur une période d’un an avant d’être définitivement titularisés. Cette période transitoire permettra notamment l’évaluation des compétences de chacun avant d’entamer une carrière au service de notre pays.
« Servir la Polynésie est une chance et servir les Polynésiens est un honneur ». Philippe MACHENAUD-JACQUIER.
Photos illustration :