Psychologues

Les psychologues constituent un cadre d’emplois socio-éducatifs de catégorie A.

Les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.


Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et thérapeutiques et collaborent aux projets psychosocio-éducatifs, tant sur le plan individuel ou familial qu’institutionnel, dans le cadre de l’aide sociale, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.


Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations.


En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation, d’orientation et notamment de formation professionnelle continue.

Le recrutement en qualité de psychologues intervient après réussite à un concours externe,  ouvert aux candidats :

– de nationalité française ;

– âgé d’au moins 18 ans et au plus de 62 ans au 1er janvier de l’année de déroulement des épreuves ;

– titulaire d’un des diplômes ci-dessous mentionnés :

  • diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie ;
  • master professionnel en psychologie ;
  • ainsi qu’aux candidats ayant suivi une formation en psychologie à l’étranger d’une durée au moins égale à 5 années d’études supérieures après le baccalauréat et autorisés à concourir par une commission d’évaluation des diplômes ou titres étrangers créée par une délibération de l’assemblée de la Polynésie française.

Les concours comprennent une épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission, dont une facultative.

Les épreuves du concours sont les suivantes :

La rédaction d’une note de synthèse assortie de propositions à partir d’un dossier relatif à la psychologie sociale ou à la psychologie génétique ou clinique (durée : 3 heures, coefficient : 3).

Programme de l’épreuve d’admissibilité du concours de recrutement de psychologues de 2ème classe de la fonction publique de la Polynésie française.

A - POUR LA SPECIALITE « PSYCHOLOGUE CLINIQUE »
1° Contexte juridique
- Cadre juridique de l’action sociale ;
- Plan sanitaire et social ;
- Textes juridiques sur les personnes vulnérables et la protection de l’enfance ;
- Autorité parentale, divorce et adoption ;
- Différents régimes de la Caisse de Prévoyance sociale ;
- Aide sociales en Polynésie ;
- Droit du travail : obligations des employeurs/employés ;
- Ethique, déontologie et droits des usagers ;
- Secret professionnel ;
- Les associations (loi 1901).
2° contexte culturel, social et institutionnel
- Sanitaire et social, leur évolution et leur développement en Polynésie ;
- L’institution : projet institutionnel, projet individuel, réunion de synthèse, notion de groupe, d’équipe, leadership ;
- Types des institutions spécialisées en Polynésie (médicale, socio-éducative, médico-sociale, handicap...) ;
- L’être social polynésien, entre métissage et mythes.
3° Approches cliniques et théoriques
- Méthode humaniste ;
- Méthode psychanalytique ;
- Méthode systémique / psycho-généalogie ;
- Méthode cognitivo-comportementaliste.
Relations humaines et contexte d’interventions
- Développement de la personne (différents stades) ;
- Accompagnement et ses spécificités : clinique hospitalière, clinique du social, clinique en institution fermée... ;
5° Statut et fonctions
- Cadre technique dans l’administration ;
- Rôles et fonctions du psychologue dans un équipe ;
- Les écrits.


B - POUR LA SPECIALITE « PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL »
1° Introduction à la psychologie du travail
- Apport des autres champs de la psychologie : générale, sociale, différentielle, expérimentale, clinique, psychophysiologie, du développement, cognitive... ;
- Histoire et développement de la psychologie du travail.
2° Psychologie du personnel et évaluation
- Théories, méthodes et outils d’évaluation en psychologie du travail ;
- Théories et évaluation de la personnalité, de l’intelligence et des aptitudes cognitives ; mesure des intérêts et valeurs professionnelles ; dimensions culturelles et travail ;
- Recrutement et bilans ; gestion des ressources humaines et formation ; orientation et insertion professionnelle ;
- Analyse des situations de travail : santé, sécurité au travail et prévention des risques psychosociaux.
3° Psychologie des organisations
- Management des organisations ;
- Psychosociologie des organisations ;
- Psychopathologie du travail ;- Négociation et relations sociales.
4° Environnement professionnel
- Droit social, droit du travail et de la formation professionnelle ;
- Contexte économique et économie d’entreprise ;
- Ethique et déontologie du psychologue.

1° Un entretien avec le jury destiné à apprécier les aptitudes des candidats à exercer leur profession dans le cadre des missions remplies par la Polynésie française et ses établissements publics, suivi d’une série de questions portant sur la connaissance de la Polynésie française, de ses institutions, de sa société, de son histoire, de sa culture et de son environnement ; au cours de cet entretien seront également jugées : la présentation, l’expression orale, la motivation du candidat (durée : 30 minutes, coefficient : 5).

2° Un entretien facultatif en langue tahitienne portant sur un sujet d’ordre général (durée : 20 minutes, coefficient : 2 ). La note obtenue à l’épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte que pour sa part excédant la note de 10 sur 20.

Ce cadre d’emplois comprend les grades de psychologue de 2e classe, de psychologue de 1re classe et de psychologue principal.

Le grade de psychologue de 2e classe comprend 12 échelons. Le grade de psychologue de 1re classe comprend 6 échelons. Le grade de psychologue principal comprend 5 échelons.

La durée maximale et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons, des grades, sont fixées ainsi qu’il suit:

Pour une promotion au grade supérieur, peuvent être inscrits au tableau d’avancement pour l’accès au grade de :

  • psychologue de 1re classe, dans la limite de 30 % du cadre d’emplois, les psychologues de 2e classe ayant atteint le 8e échelon de leur grade ;
  • psychologue principal, dans la limite de 20 % du cadre d’emplois, les psychologues de 1re classe ayant atteint le 3e échelon avec une ancienneté d’un an dans leur grade.

Une promotion au grade supérieur fait l’objet d’un examen de la valeur professionnelle de l’agent.

La commission administrative paritaire (CAP) compétente d’un cadre d’emplois analyse la valeur professionnelle des agents conditionnants à un grade, sur la base de 3 éléments suivants :

  • les notations à différents moments de la carrière ;
  • le mémoire individuel de proposition d’avancement ;
  • les fonctions occupées.