Pompiers d’aérodrome
Les pompiers d’aérodromes exercent leurs fonctions au sein des structures de l’aviation civile dans les aérodromes exploités par la Polynésie française. Ils contribuent à la réalisation des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs tels que définis dans la réglementation en vigueur et perçoivent, à ce titre, une indemnité de sujétions spéciales liée aux contraintes propres aux fonctions exercées.
Ils peuvent en outre, être amenés à assurer les services de prévention contre le péril animalier, les fonctions d’agent AFIS ou toute autre mission concourant à la sécurité aéroportuaire et de la navigation aérienne, dans le respect des conditions fixées par la réglementation applicable en la matière. Ils perçoivent des indemnités de sujétions spéciales à ce titre.
Ils peuvent être recrutés sur des emplois à temps complet ou à temps non complet. Pour permettre une continuité des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs, les personnels relevant du présent statut peuvent être tenus d’assurer en plus du service normal, des permanences sur place et par astreinte à domicile, à la demande du directeur de l’aviation civile. Celles-ci donnent lieu à un repos compensatoire ou à une rémunération dans les conditions fixées par un arrêté pris en conseil des ministres.