Définition et Rôle de la fonction publique en Polynésie française
L’Assemblée de Polynésie française a adopté le 14 décembre 1995, un statut de la fonction publique propre à notre collectivité territoriale dont voici les bases communes :
Le principe du caractère statutaire et règlementaire du régime veut qu'il soit déterminé de façon purement unilatérale par les autorités publiques, en raison du fait que les concepts de Puissance Publique et de Service public s'opposeraient à ce que "la collectivité publique puisse discuter à égalité avec ses agents, des conditions de leur emploi." Il est à noter que ce caractère, longtemps refusé, en France, par les organisations syndicales, n'a été concédé en 1946 par la C.G.T qu'en contrepartie des droits syndicaux et du régime de participation.
Il s'agit de la participation du personnel, à la fois à l'organisation du service et à la gestion des personnels, au travers de deux types d'organisations partiaires : Le statut apporte, en outre, la reconnaissance plein et entière du droit syndical : les organisations syndicales ont qualité pour conduire, avec le gouvernement, les négociations préalables à la détermination de l'évolution des rémunérations et pour débattre avec les autorités chargées de la gestion, des questions relatives aux conditions et à l'organisation du travail.
Le principe de carrière a pour effet de ne pas lier les agents à un emploi déterminé et de leur proposer de s'élever dans la hiérarchie au cours de leur carrière.
Le caractère statutaire et règlementaire de la fonction publique
Le principe de participation
Le principe de carrière