Les Obligations
Quels sont les principes d’égalité, de neutralité, de laïcité et de continuité ?
Parce que nous souhaitons garantir l’excellence de nos services, toutes nos activités respectent les principes suivants :
- Le principe d’égalité…
…égalité d’accès aux emplois publics sans discrimination des candidats. Mais aussi égalité de traitement des fonctionnaires. - Le principe de continuité
Assurer la continuité du service public est aussi un principe fondamental.
Qu'est-ce que l'obligation d’exercice entier ?
C’est l’obligation d’occuper pleinement son poste, et de réaliser les tâches confiées par la hiérarchie.
Qu'est-ce que l'obligation d’exercice personnel ?
En tant que fonctionnaire, vous êtes responsable de l’exécution des tâches qui vous sont confiées.
Qu'est-ce que l'obligation d’exercice exclusif ?
Parce que notre métier demande un plein investissement, nos agents ne peuvent cumuler leur fonction avec une autre activité professionnelle qu’elle soit privée ou publique.
Quelles sont les exceptions ?
Il existe des dérogations aux règles sur le cumul d’activités. Elles concernent la production d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques ;
Qu'est-ce que l’obéissance hiérarchique ?
Le respect de la hiérarchie s’applique sauf lorsque l’ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Quelles sont les obligations en terme de discrétion et de secret professionnel ?
En tant que fonctionnaire, vous devez protéger les intérêts de l’administration et ceux de l’usager en respectant la confidentialité.
Qu'est-ce que l’obligation de moralité ?
Le fonctionnaire ne saurait accomplir l’exercice de ses fonctions en faisant preuve d’abus d’autorité ou de discrimination envers l’usager.
Qu'est-ce que l'obligation de probité ou d’honnêteté ?
Le fonctionnaire doit être exemplaire. La corruption, le détournement de biens publics, la fraude, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêt constituent des délits qui exposent l’agent à une sanction disciplinaire et pénale.