Ouvrage intégral – 1ère édition
Le Référentiel des métiers est un ouvrage qui cartographie les métiers et les fonctions de l’administration de la Polynésie française. Actuellement, sont répertoriés 190 métiers dont certains sont déclinés en emplois à compétences particulières et 8 fonctions.
Le Conseil des Ministres en sa séance du 1er février 2017 a pris acte de la publication du premier référentiel des métiers de l’administration de la Polynésie française, qui finalise ce chantier d’envergure mené par le ministère en charge de la fonction publique et la direction générale des ressources humaines (DGRH).
Le référentiel des métiers constitue le socle de la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC). Il contribue à renforcer la visibilité sur les évolutions et les perspectives en matière de ressources humaines dans l’administration polynésienne. Il permet notamment de conduire et d’adapter les dispositifs de recrutement, de formation, de mobilité, ou encore de notation, d’évaluation et d’avancement des agents de l’administration.