asa calendrier site

Le concours externe et interne est ouvert, pour le recrutement des assistants d’éducation artistique de catégorie B de la fonction publique de la Polynésie française pour l’année 2025.

Vous trouverez ci-après l’arrêté relatif à l’ouverture et à l’organisation matérielle de ce concours en cliquant ici.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 2 décembre 2024 et se termineront le vendredi 17 janvier 2025.

Seuls pourront se présenter au concours des assistants d’éducation artistique, les candidats remplissant les conditions ci-dessous :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé d’au moins 18 ans et au plus tard de 62 ans au 1er janvier 2025 ;
  • Pour le concours externe :

A un concours externe ouvert aux candidats :

Pour l’ensemble des domaines :

  • titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme homologué au niveau IV inscrit au répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine, la spécialité ou la discipline choisi.

Cette condition ne se cumule pas avec les conditions relatives au titre et diplôme requis pour se présenter dans chaque domaine, spécialité ou discipline.

I) Pour le domaine « Musique » :

  • admissibles au concours d’entrée de l’un des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse dans le domaine « Musique » ;
  • titulaires du diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) en musique ou diplôme d’études musicales (DEM) ou médaille d’or ou 1er prix délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental.

II) Pour le domaine « Arts polynésiens » :

1) Spécialité « Art du spectacle » :

Pour l’ensemble des disciplines : musique, danse, art oratoire et chant traditionnel :

  • titulaires du diplôme d’études traditionnelles (DET) délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental dans la discipline choisie ;
  • titulaires du certificat de fin d’études traditionnelles (CEFET) ou diplôme de fin d’études (DFE) délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental, complété après l’obtention du diplôme d’une activité pédagogique d’au moins cinq années en conservatoire classé dans la discipline choisie.

Ces conditions ne se cumulent pas avec les conditions relatives au titre et diplôme requis pour se présenter dans chaque discipline.

Pour la discipline « Musique » :

  • chef d’orchestre appartenant au groupe de danse lauréat du « Heiva I Tahiti », en catégorie professionnelle, et sur présentation d’une attestation délivrée par l’établissement public « Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture ».

Pour la discipline « Danse » :

  • chef de groupe, chorégraphe appartenant au groupe de danse lauréat du « Heiva I Tahiti », en catégorie professionnelle, et sur présentation d’une attestation délivrée par l’établissement public « Te Fare Tauhiti Nui Maison de la culture ».

Pour la discipline « Chant traditionnel » :

  • chef de groupe de chants traditionnels lauréat du « Heiva I Tahiti » soit dans la catégorie « Himene Ru’au », soit dans la catégorie « Himene Tarava » et sur présentation d’une attestation délivrée par l’établissement public « Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture » ;

2) Spécialité « Métiers d’art » :

  • titulaire du brevet polynésien des métiers d’art ;
  • titulaire du diplôme des métiers d’art.

III) Pour le domaine « Autres expressions artistiques » et selon le profil du poste à pourvoir :

  • titulaires du diplôme ou attestation d’études délivrées par un établissement d’enseignement supérieur de l’art dramatique contrôlé par l’Etat.

Les candidats ayant suivi une formation à l’étranger à l’issue de laquelle ils ont obtenu un titre ou un diplôme dans le domaine, la spécialité ou la discipline choisi et ayant été autorisés à concourir par une commission d’évaluation des diplômes ou titres étrangers créée par une délibération de l’assemblée de la Polynésie française, peuvent également être inscrits sur ces listes d’aptitudes après être déclarés admis au concours externe susmentionné. »

  • Pour le concours interne :

Aux fonctionnaires qui justifient au 1er janvier de l’année du concours d’une durée de service effectif de trois ans au moins dans le cadre d’emplois des adjoints d’éducation artistique, compte tenu de la période de stage ou de formation.

fse boutons inscription